MADh2o

Dimanche 23/07/2017

Mise à jour:10:00:00 PM GMT

Vous êtes ici: Réalisations Présentation Diaporama Madh2o

Diaporama Madh2o

Realisations 2009_2010

L’association madh2o vous présente les projets menés et les réalisations effectuées entre novembre 2008 et février 2010.

 

Suivre nos réalisations à Morarano

 

 

 

I – Prise en charge des salaires de 2 enseignants : L’effectif de l’école est de 225 élèves  pour 2 instituteurs de l’Etat. Les élèves sont scolarisés jusqu’en classe de 6ème (octobre 2008). La FRAM (Association des parents d’élèves),  a embauché 4 enseignants supplémentaires, dont 2  à la charge de l’association MAD’H2O. 

 

II – A l’école : Les enfants sont admirables, leur soif d’apprendre est à toute épreuve. Ils témoignent d’un respect inconditionnel « des maîtresses et des maîtres ».

Ils méritent d’avoir une chance de s’en sortir !

 

          Chevalets: Achat de 3 chevalets car, souvent, faute de salle de classe, les élèves s’installent dans l’herbe et certains doivent tenir le tableau noir. 

          Goûters: Distribution d’un petit encas chaque fois que la logistique le permet. Un bon nombre d’enfants arrivent à l’école, l’estomac vide. Nous continuerons jusqu’à ce que notre objectif d’autosuffisance alimentaire des villageois soit atteint.

          Ballons: Achat de 3 ballons de foot et 9 ballons de « passe-à-dix », en novembre 2008.

          Noël: Le 20 décembre 2008, pour une fois, le Père Noel avait pensé à eux (un petit jouet, un « bolo » et quelques friandises). Leurs yeux avaient brillé de joie.

 

III – Adduction d’eau, à la demande conjointe de la FRAM, via son président, et du directeur de l’EPP de Morarano (22/10/08).

Nous en avons confié l’étude à un ingénieur hydrologue :

. tracé du canal prévu pour les tuyaux d’acheminement de l’eau

. dimensionnement des tuyaux en fonction du débit de la source

. Citerne de captation pour une alimentation en eau, par gravimétrie, à partir de la source

 

Projets :

1 – salles d’eau à l’école

2 – eau pour l’irrigation du jardin potager

3 – bornes fontaines au village

4 – arrivée d’eau pour un étang piscicole pour les villageois

5 – alimentation en eau du dispensaire

  

Les parents d’élèves ont creusé le canal suivi par les tuyaux d’acheminement de l’eau (novembre 2008). Nous tenons à souligner leur courage et leur mérite (ce sont eux que nous souhaiterions conduire vers l’autosuffisance alimentaire, dans un premier temps, puis vers l’auto-développement durable).

Nous remercions Mr HERY qui assure le suivi des travaux.

 

Depuis avril 2009, les gros travaux d’adduction d’eau sont terminés:

 

          beau réservoir de captation!

          plusieurs centaines de mètres de tuyaux ont été mis en place pour acheminer l’eau vers l’école et le dispensaire!

 

17 avril 2009 : MAD’H2O est née et prend toute sa signification !

 

Nous avons installé une rampe de lave-mains pour les enfants. Dorénavant, ils pourront se laver dans la cour de l’école.

 

Par ailleurs, la formation des élèves à la technique des jardins familiaux pourra commencer puisque l’adduction d’eau a été réalisée !

Nous saluons le Directeur de l’EPP, Mr RAZAFIMANIRY, qui adhère entièrement au projet – d’ailleurs, il avait déjà initié ses élèves à faire du compost et à planter des concombres (lorsqu’il avait intégré son poste), mais l’eau leur avait  « joué un mauvais tour en leur faisant faux bond ».

Dorénavant, tout redevient possible !

 

Octobre 2009 : Deux bornes fontaines pour les villageois sont opérationnelles.

 

IV – Création d’un centre de soin de base de niveau 1 (CSB1) : Nous nous devons d’améliorer les conditions de travail de ces courageux professionnels de la santé, afin de faciliter leur enracinement dans ces villages démunis.

 

La Société MADO a fait don d’une bâtisse pour la création d’un dispensaire. Nous remercions tout particulièrement son PDG, Madé RAZAFINTSALAMA, qui est notre Président d’honneur.

Conformément au souhait de Madame le médecin-chef du Centre de santé de Behenjy, (Docteur JEANNETTE !), nous avons acheté (octobre 2008) et fait poser (janvier 2009) des dalles de sol en grès de couleur ivoire (33 m2) ainsi que du carrelage blanc (40 m2) pour les mûrs et la paillasse.

 

V – News :

5 décembre 2009 : Présentation de l’Association MAD’H2O aux premiers adhérents potentiels.

 

17 décembre 2009 : Distribution de cadeaux  de Noël aux 273 écoliers de l’EPP de Morarano (nouvel effectif, suite à la création d’une classe de 5ème à la rentrée de septembre) : Une petite part de rêve, une très belle fête ! Les enfants et leurs instituteurs ont présenté, chacun à leur tour, un spectacle très émouvant. C’était magnifique !

 

Février 2010 :

Les écoliers ont démarré le projet par le volet «  un enfant – un arbre ». Dans ce cadre, le directeur de l’école leur a appris comment planter un arbre, en leur montrant par la pratique et en insistant sur les précautions essentielles à respecter. Après observation d’une belle démonstration expérimentale, les enfants se sont répartis en petits groupes pour mettre en terre leurs plants.

 Ainsi a commencé la plantation de 200 arbres fruitiers, tout autour de l’école. Nous espérons qu’ils cueilleront leurs fruits dans 4-5 ans : pêches, pommes, oranges, nèfles, avocats, letchis, papayes, kakis, « tomates-arbre », mangues, cafés.

 

17 février 2010 : Ouverture du dispensaire. Actuellement, la fréquence des consultations est programmée à raison d’une fois par semaine. Malgré un équipement  encore très sommaire, pour l’instant, c’est déjà un soulagement appréciable pour les habitants de Morarano et des petits villages voisins.

 

 

Découvrez le diaporama des actions prioritaires de Madh2o.